FLEURANCE - La Petite Chronique de CENTURY 21 - JV Immobilier
La Petite Chronique de CENTURY 21 – JV Immobilier
Fête de la Musique à Fleurance
Cette année encore, la Ville de Fleurance vous a concocté un joli programme pour la Fête de la Musique. Des animations musicales gratuites se dérouleront en centre-ville de 19 heures à 1 heure. La partie Buvette et Restauration sera assurée par les Cafetiers.
Au programme :
- Hot Barbecue de 19h à 20h20
- Cruisin’rebels de 20h50 à 22h10
- Moonless de 22h40 à minuit
- DJ Gerabé de minuit à 1h00
Vous pouvez également retrouver l’Harmonie la Fleurantine qui donnera une représentation sur le parvis de l’Eglise de 20h30 à 21h30.
Les Interludes seront assurés par les bandas La Fleur au Fusil et Los Pagayos
La fête de la musique, vous vous rappelez comment ça a commencé ? Petit rappel :
En octobre 1981, Jack Lang, ministre de la Culture, nomme Maurice Fleuret au poste de directeur de la musique et de la danse. Maurice Fleuret applique ses réflexions sur la pratique musicale et son évolution et pose les fondements d’une nouvelle conception : "La musique sera partout et le concert nulle part » !
En 1982, une grande enquête sur les pratiques culturelles des Français est menée par le service des études et de la recherche du ministère de la Culture et dévoile que cinq millions de personnes, dont un jeune sur deux, jouent d’un instrument de musique alors que les manifestations musicales organisées jusqu’à présent ne concernent qu’une minorité de Français.
De ce fait, Jack Lang, Christian Dupavillon, architecte-scénographe et Maurice Fleuret en déduisent que le paysage de la pratique musicale en France reste à découvrir. Alors, ils imaginent une grande manifestation populaire qui permette à tous les musiciens de s’exprimer et de se faire connaître. C’est ainsi que la première Fête de la musique est lancée le 21 juin 1982, jour symbolique du solstice d’été, le plus long de l’année dans l’hémisphère Nord.
La préparation se déroule dans la précipitation. On prévient les principaux acteurs de la vie sociale, politique et musicale en France. Quelques affiches sont imprimées et placardées. On ne sait absolument pas, au ministère de la Culture, si cet appel sera entendu.
Le résultat dépasse toutes les espérances. Des milliers d’initiatives ont lieu dans toute la France. Les musiciens s’installent partout dans les rues, les squares, les kiosques, les cours, les jardins, les gares, les places, etc., et des milliers de personnes déambulent dans la rue jusque tard dans la nuit, dans une atmosphère bon enfant.