FLEURANCE - La Petite Chronique de CENTURY 21 - JV Immobilier
Fleurance en Avril
En juin 2025, la France accueille à Nice la 3ème Conférence des Nations Unies sur l’Océan. Dans cette perspective, la France a décidé de mettre en place une Année de la Mer pendant toute l’année 2025.
Dans cette continuité, la Saison Culturelle de Fleurance prévoit donc un Cycle Océans du 5 Avril au 14 Mai. Diverses manifestations seront programmées sur ce thème, principalement au mois d’Avril.
- EXPOSITION du 05/04 au 14/05
La salle du Conseil Municipal et la Médiathèque accueillent l’exposition SURFEUSES
Cette exposition présente les peintures originales du livre documentaire « Surfeuses – celles qui ont fait le surf de 1915 à aujourd’hui », de Paola Hirou édité par Hélium.
Fascinée par ce sport, corps à corps avec l’élément marin, Paola Hirou a choisi de mettre à l’honneur neuf championnes devenues incontournables. À travers le parcours de ces pionnières, comme Isabel Letham, Mary Ann Hawkins, Linda Benson, Joyce Hoffman, et plus récemment Rell Sunn, Lisa Andersen, Rhonda Harper, ou Maryam El Gardoum, c’est toute l’histoire mondiale du surf qui est évoquée, depuis ses origines à Hawaii où il est alors pratiqué par tous, femmes et enfants compris, jusqu’aux records actuels détenus notamment par la Française Justine Dupont, championne du monde.
EXPOSITION des peintures originales du livre documentaire "Surfeuses - celles qui ont fait le surf de 1915 à aujourd’hui" de Paola Hirou, édité par Hélium. Du 08/04 au 18/04, l’exposition sera en libre accès au sein de la Salle du Conseil Municipal, puis du 22/04 au 10/05, c’est la Médiathèque qui accueillera ces illustres surfeuses.
ATELIER avec l’artiste le 04/04 à 18h30 à la médiathèque (sur réservation)
RENCONTRE avec l’artiste le 05/04 dès 10h à la médiathèque
- CONCERT – CONFERENCE le Samedi 5 Avril
La Compagnie L’Avis des Rêves (32) présente OCEANS INFINIS, suivie d’une conférence de Michel Segonzac Au Théâtre le Méridional, à 18 heures.
L’océan, que le Commandant Cousteau prénommait « Le Monde du Silence », n’est que vibrations et pourtant, près de 70 ans plus tard, l’univers sonore sous-marin reste encore mystérieux.
La création "Océans Infinis" plonge son public dans le paysage sonore des cétacés, les amène à la rencontre de ces mammifères marins pour leur faire vivre l’expérience unique de l’intersubjectivité grâce à l’exploitation de matériel scientifique collecté lors du projet.
Un voyage musical, imaginaire et poétique, néanmoins ancré dans la réalité écologique de notre époque, qui invite le public à la réflexion.
Le concert sera suivi d’une conférence du biologiste et océanographe Michel Segonzac, connu pour avoir découvert une nouvelle espèce de crustacé, baptisée Galathée Yéti, dont la photo a fait le tour du monde en 2006.