ça se passe à CONDOM
Ça se passe à CONDOM en Octobre
❣️❣️Une collecte de sang est organisée à Condom
du 09 au 11 octobre entre 15h et 19h
à la salle Pierre de Montesquiou ❣️❣️
Le sang sécurisé sauve des vies. Les femmes souffrant de complications pendant la grossesse et l’accouchement, les enfants atteints d’une anémie sévère, souvent due au paludisme ou à la malnutrition, les victimes d’accidents et les patients ayant subi une intervention chirurgicale ou atteints d'un cancer ont besoin de sang.
Les besoins sont constants et l'approvisionnement doit être régulier car le sang ne peut être stocké que pendant un temps limité avant d'être utilisé. Suffisamment de personnes en bonne santé doivent donner régulièrement pour que du sang soit toujours disponible au moment et à l'endroit où on en a besoin.
Le sang est le don le plus précieux que l’on puisse faire à autrui – le don de la vie. La décision de donner son sang peut sauver une vie, voire plusieurs si le sang est fractionné en ses divers composants – globules rouges, plaquettes et plasma – qui peuvent être utilisés séparément pour traiter des patients atteints de certaines maladies.
🤔Y a-t-il un danger à donner son sang ?
Non. N’oubliez pas que vous ne serez accepté comme donneur que si vous êtes en forme et en bonne santé. Le service de transfusion sanguine accorde une grande importance à votre santé et à votre bien-être. Afin de réduire les risques autant que possible, l’aiguille et la poche à sang sont stériles et ne peuvent pas être réutilisés.
🤔 Qui peut donner du sang, et à quelle fréquence ?
Les critères de sélection des donneurs varient d’un pays à l’autre, mais la plupart des personnes qui sont en bonne santé et qui n’ont pas d’infection transmissible par le sang peuvent donner leur sang.
La fourchette d'âges auxquels il est possible de donner du sang varie, mais se situe généralement entre 17 et 65 ans. Dans certains pays, il est possible de donner son sang dès l’âge de 16 ans et au-delà de 65 ans.
Les adultes en bonne santé peuvent donner du sang régulièrement – au moins deux fois par an. Le service de transfusion sanguine le plus proche de chez vous est en mesure de vous indiquer à quelle fréquence vous pouvez donner du sang.