1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à FLEURANCE
  3. FLEURANCE - La Petite Chronique de CENTURY 21 - JV Immobilier

FLEURANCE - La Petite Chronique de CENTURY 21 - JV Immobilier

Publié le 18/10/2023

Cycle Cultures et Musiques Tsiganes en Octobre et Novembre

 

Le Service Cultuel de la Ville de Fleurance propose un Cycle Cultures et Musiques Tsiganes du 21 Octobre au 17 Novembre.

Ce cycle commence Samedi 21 Octobre à 17 heures, salle du Conseil Municipal, avec une Conférence musicale : "Mieux connaître les gens du voyage à travers la chanson française" présentée par Jean-Claude Rouméga

Au travers d’extraits choisis de chansons françaises (de Dalida aux Ogres de Barback, en passant par Ferré, Aznavour, Renaud, Mano Solo, le rap gitan...) Jean-Claude Rouméga analyse et déconstruit les représentations des Gens du voyage véhiculées dans la chanson française.

Cette conférence musicale, accompagnée d’un diaporama de photographies réalisé par Alain Benesty, vise à lutter contre les stéréotypes et à mieux connaître les réalités du monde des Voyageurs.

Suivra ensuite le vernissage de l’exposition qui durera du 21 octobre au 17 novembre : Voyageuses, voyageurs, que veulent-ils ? Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples. - MRAP

La Médiathèque de Fleurance en lien avec le MRAP propose une exposition sur les Gens du Voyage intitulée "Voyageuses, voyageurs, que veulent-ils?", conçue et réalisée à partir de l’expression des Voyageurs et de leurs associations.

11 panneaux pour exprimer leurs points de vue sur différents aspects de leur histoire, de leur vie actuelle et de leurs revendications en respectant leur diversité.
Ils veulent voyager, choisir leur mode de vie, être reconnus comme citoyens, travailler, que leurs enfants aillent à l’école, rester en bonne santé, la reconnaissance des persécutions de 1940 à 1946, en finir avec le racisme et les discriminations. Ils luttent pour leurs droits.

Le programme continue Mercredi 25 Octobre avec un conte musical à 17h30 au Théâtre Le Méridional : La Folle histoire du Prince Django, présenté par La Compagnie Du Souffle aux Cordes (19)

 La Musique est un outil de communication inouï.

Ce langage universel rassemble les peuples, les cultures, balaie les différences, les préjugés. Ce langage provoque des émotions qui se faufilent au plus profond de nous-même, petits ou grands et qui nous ramène à l’essentiel, à savoir, notre instinct.

Notre instinct peut générer des peurs, celles des araignées, des serpents, d’une situation dangereuse, mais pas celle de « l’autre... ».

Cette peur de « l’autre » de l’étranger, vient de notre ignorance. La musique est une passerelle entre cette peur et la connaissance de « l’autre ».

Le Jazz est un excellent moyen pour aborder cette approche, ces différences entre les cultures. Django Reinhardt est un exemple parfait de tout ce qui vient d’être évoqué : La musique, les différentes cultures, le métissage, l’enfance, la liberté, le respect ...

Renseignements et réservation Service culturel : 05 62 06 20 38 ou culture@villefleurance.fr

https://www.villefleurance.fr/agenda

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous